News:

La Chaux-de-Fonds sur le point de restituer un tableau spoliƩ

1970
1945
Le Temps 26 September 2017
Par Fati Mansour

Le législatif doit examiner ce jeudi un accord qui prévoit de rendre un tableau confisqué à une famille juive sous le régime de Vichy et exposé depuis trente ans au Musée des beaux-arts de la ville



Impossible désormais de se désintéresser ou de fermer les yeux sur le passé trouble d’une œuvre. La Chaux-de-Fonds en sait quelque chose. Pour éviter une bataille juridique qui rouvrirait les pages les plus noires de l’Histoire, l’exécutif propose au parlement communal d’entériner un accord qui restitue le tableau La Vallée de la Stour, paysage du peintre romantique britannique John Constable, aux héritiers d’une famille juive spoliée sous le régime de Vichy. La décision devrait tomber le 28 septembre prochain.

La toile, estimée à 1 million de francs, est réclamée par les descendants de John et Anna Jaffé. Confisqué en 1942 à Nice, vendu aux enchères, le tableau a fini dans une galerie genevoise où il a été acheté en 1946 par le couple chaux-de-fonnier René et Madeleine Junod. A son décès, en 1986, cette dernière lègue une collection de 30 tableaux au Musée des beaux-arts de sa ville à condition de toujours conserver et exposer toutes les œuvres ensemble dans une salle particulière.

Un dossier délicat

Vingt ans après ce legs, soit en 2006, un descendant du couple spolié revendique la restitution de l’œuvre. Fort de deux avis de droit, le Conseil communal refuse cette demande en 2009 et exclut toute indemnisation. Il souligne qu’aucun élément ne permet de mettre en doute la bonne foi des époux Junod lors de l’achat, ni celle des autorités qui ont accepté le legs, qui ont «possédé paisiblement» ce tableau durant de longues années et qui se sont engagées à garder toute la collection. Une plaque est tout de même apposée à côté du Constable. Celle-ci mentionne que l’huile a appartenu à Anna Jaffé et retrace son parcours.

Lire aussi: Les vicissitudes chaux-de-fonnières d’un tableau confisqué en 1942

https://www.letemps.ch/culture/2017/09/26/chauxdefonds-point-restituer-un-tableau-spolie
© website copyright Central Registry 2017