News:

Trente-quatre livres spoliés par les nazis désormais entre les mains d'une association toulousaine

1998
1970
1945
La Depeche 26 October 2023
 

Au cours de sa vie, le docteur Erich Stern, éminent psychiatre et professeur allemand, publie 34 ouvrages qui finissent entre les mains des nazis. Mis à la retraite en 1933 en raison de ses origines juives, il émigre avec sa femme en Suisse puis en France avant que la nationalité ne leur soit retirée en 1943 par le régime de Vichy. Mais heureusement, tous deux survivent à la guerre et engendrent une fille unique, Hélène Stern.

Celle-ci a légué l’héritage de son père au Groupe toulousain de la Société psychanalytique de Paris. 34 livres désormais entre les mains de leur propriétaire légitime. La remise de ces ouvrages a été réalisée en présence du Président de la Commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliation, de la directrice adjointe de la Bibliothèque centrale de Berlin ainsi que de représentants d’associations toulousaines, lors d’une cérémonie, le 29 septembre dernier.

« Nous avons souhaité une cérémonie intime et symbolique. Cette restitution témoigne de la collaboration franco-allemande, et d’une volonté de l’État de faire en sorte que les biens spoliés par les nazis durant la seconde guerre mondiale puissent être rendus à leurs propriétaires légitimes », affirme Geneviève Record, Présidente du Groupe toulousain de la Société Psychanalytique de Paris.




https://www.ladepeche.fr/2023/10/26/trente-quatre-livres-spolies-par-les-nazis-desormais-entre-les-mains-dune-association-toulousaine-11544299.php
© website copyright Central Registry 2024