News:

"L’étrange Monsieur Gurlitt" Trésor nazi ou collection privée?

1998
1970
1945
Paris Match 14 March 2014
Par Denis Trierweiler

Quatre mois après que Paris Match a révélé au monde le visage de Cornelius Gurlitt, la chaîne Arte diffusera le 19 mars, à 22h25, un documentaire très détaillé sur cette étrange affaire.

Trésor nazi ou collection privée ?

Cornelius Gurlitt le 17 novembre dernier à Munich. © BABIRAD / S

Le film de 52 mn., de Maurice Philip Remy, propose l’analyse la plus complète à ce jour du «cas Gurlitt». Qui est vraiment cet homme en possession de toiles de maîtres estimées à des milliards d’euros? Comment et pourquoi ses tableaux ont-ils été saisis, la justice va-t-elle au bout du compte être contrainte de les lui restituer, car il semble de plus en plus avéré que très peu d’œuvres entreraient dans la catégorie de l’art spolié?

Le documentaire tente surtout une approche approfondie de la personnalité complexe de Cornelius, un homme qui s’est retiré du monde et de toute relation sociale après la mort de sa mère, pour se consacrer aux tableaux de son père. Sa seule faute aura peut-être été… d’être différent.

«L’étrange Monsieur Gurlitt» tel que le voit ici le réalisateur est au bout du compte une histoire d’ignorance et d’insécurité dans l’usage du passé, l’histoire de l’impossibilité de le maîtriser et peut-être en dernier ressort, de l’impossibilité de rendre justice à tout un chacun.

Tous les témoins majeurs de l’affaire sont interviewés et convoqués, notamment les journalistes de Paris Match qui ont montré pour la première fois au monde à quoi ressemblait Cornelius Gurlitt. Un documentaire passionnant.

http://www.parismatch.com/Actu/International/Tresor-nazi-ou-collection-privee-553554
© website copyright Central Registry 2024