Future:

La recherche de provenance : enjeux et méthodes, Colloque, Louvre Paris, 2 February 2022, 14.30-17.00

Events and Conferences
Tarif
Entrée libre
Lieu
Auditorium Michel Laclotte
Horaire(s)
14H30-17.00

Porter la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale est un engagement important du musée du Louvre. Ce travail concerne à la fois les œuvres désignées par l’acronyme MNR ou « Musées Nationaux Récupération », pour lesquelles des recherches sont menées de manière systématique par les départements du musée, mais aussi les acquisitions d’œuvres ou d’objets culturels par les musées nationaux à partir de 1933, dont la chaîne de transmission de propriété est examinée à l’aune des ordonnances allemandes et des lois de Vichy. L’objectif étant de lever assurément le doute sur les suspicions de spoliation antisémite.

Forts de cette mobilisation, Départements et en particulier le département des Antiquités égyptiennes et le département des Objets d’art présenteront l’avancement des travaux menés sur leurs fonds. En regard, le Musée de la musique évoquera les grandes lignes du colloque international sur la recherche de provenance des instruments spoliés prévu en avril 2022.

Ce panorama sera complété d’une intervention de la maison de ventes aux enchères publiques Sotheby’s pour présenter sa méthodologie sur la traçabilité des objets culturels et d’une autre sur les missions du service de diligence Art Loss Register. Ils aborderont chacun la question sensible de la recherche de provenance et les enjeux qui président aujourd’hui à l’acquisition des œuvres d’art.

Source:
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/la-recherche-de-provenance-enjeux-et-methodes

© website copyright Central Registry 2022