Previous:

Le procès Paul Rosenberg contre Emil Bührle, Suisse 1946-1951, Seminar, Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris, 19 April 2023, 18.30-20.00

Events and Conferences
International Conferences

Le procès que le marchand d’art Paul Rosenberg intenta après la Seconde Guerre mondiale à l’industriel suisse Emil G. Bührle se déroula devant le tribunal fédéral de Lausanne en 1948. Rosenberg le gagna et se vit restituer 13 oeuvres d’art. Bührle se retourna contre la galerie Fischer qui les lui avait vendues, en pleine guerre. Fischer fut condamné à rembourser Emil Bührle, qui d’ailleurs, rachètera par la suite légalement quelques-unes des oeuvres volées à Paul Rosenberg. Si les verdicts de ces différents procès sont parfois cités dans la littérature sur les restitutions d’oeuvres spoliées, il n’existe aucune étude détaillée de ce procès. C’est à une telle analyse que cette séance sera consacrée.

Intervenant
Jean-Marc Dreyfus (professeur à l’université de Manchester)

À propos de ce séminaire
Organisé depuis 2019, ce séminaire s’est désormais imposé dans le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. La nouvelle programmation de l’année 2023 est élaborée en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. Elle poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre à travers leurs œuvres le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture)

Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (ministère de la Culture)

Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

Adresse
INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vivienne
Paris 75002

Source
https://agenda.inha.fr/events/le-proces-paul-rosenberg-contre-emil-buhrle-suisse-1946-1951

© website copyright Central Registry 2024