News:

Esse: il traque les oeuvres d'art volées aux Juifs par les nazis

1970
1945
Charente libre 3 April 2014
Par Jules Pasquier

Installé à Esse, Patrick Neslias a fait de cette quête son métier. TF1 lui consacre un reportage samedi, après le journal télévisé.

Les livres d’art s’entassent aux quatre coins de la maison de Patrick Neslias, à Esse. Indispensables pour partir à la recherche
Les livres d’art s’entassent aux quatre coins de la maison de Patrick Neslias, à Esse. Indispensables pour partir à la recherche.

Il n’est ni expert en art, ni détective, ni avocat... Ou peut-être, au contraire, un peu de tout ça. Patrick Neslias est chercheur d’oeuvres d’art volées. Ca a longtemps été une passion pour cet ancien directeur de banque. C’est devenu un métier, il y a un peu plus de trois ans.

Installé à Esse, le quinquagénaire parcourt l’Europe à la recherche de tableaux spoliés aux Juifs par les nazis. Voilà trente ans qu’il s’est mis au service de Serge Nardus. Ami de la famille, cet homme est aussi l’héritier d’un riche collectionneur néerlandais, dépouillé pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur les 155 tableaux que comptait sa collection à l’époque, 80 sont toujours dans la nature aujourd’hui. Des Botticelli, Rembrandt, Rubens... Rien que ça.

Une quête interminable pour Patrick Neslias, à qui TF1 a décidé de consacrer un reportage, qui sera diffusé samedi, à 13h20, après le journal télévisé. Les équipes de Tony Comiti Productions ont suivi le chercheur essois pendant près de six mois, sur les traces d’un tableau du peintre hollandais Isaac Israels.

"Je savais que cette toile était dans une galerie aux Pays-Bas, raconte Patrick Neslias. J’ai branché mon réseau, j’ai pu le localiser..." Et l’oeuvre lui a été restituée alors qu’il filmait en caméra cachée. "Improbable", reconnaît lui-même le traqueur, qui n’avait jamais obtenu un tel résultat en quelques mois seulement.




http://www.charentelibre.fr/2014/04/03/dans-les-pas-du-traqueur-d-oeuvres-d-art-volees,1888502.php
© website copyright Central Registry 2019