News:

27 oeuvres d'art spoliées par les nazis peuvent être restituées (Commission)

1998
1970
1945
AFP 26 November 2014

Paris, 27 nov 2014 - Vingt-sept oeuvres d'art spoliées par les nazis et confiées ensuite à la garde des musées nationaux français peuvent être restituées si leurs ayants droit actuels sont identifiés, selon un rapport du groupe de travail sur les oeuvres récupérées après la 2e Guerre mondiale. 

Pour trois de ces oeuvres, "la provenance au moment de la spoliation est certaine". Pour les autres, le groupe de travail "a l'intime conviction d'avoir établi leur provenance", mais estime que "des recherches complémentaires doivent encore être effectuées".  

Une liste de 2.143 objets ou lots d'objets spoliés, dont les propriétaires n'avaient pu être identifiés, avait été établie après-guerre. Elle est consultable en ligne sur le site Rose-Valland, rappelle le rapport remis jeudi à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. 

Pour faciliter ces opérations de restitution, le rapport du groupe de travail préconise notamment que soient explorés de nouveaux fonds d'archives et que soit poursuivie "la numérisation des catalogues des ventes publiques sous l'Occupation", indique la ministre dans un communiqué, saluant le travail déjà effectué. 

Mme Pellerin a également souhaité que soient signalées sur le site Rose-Valland les 27 oeuvres dont les propriétaires ont été identifiés et que soit rappelée aux musées de France dépositaires d'objets spoliés leur obligation de les présenter au public et de les identifier clairement. 

Mme Pellerin estime également que la liste des quelque 2.000 objets orphelins doit être révisée, "notamment pour en retirer des oeuvres qui n'ont jamais été spoliées, ni vendues sous la contrainte". 

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/27-oeuvres-d-art-spoliees-par-les-nazis-peuvent-etre-restituees-commission_1626857.html
© website copyright Central Registry 2024