News:

Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg restitue deux peintures au Kunsthistorisches Museum de Vienne

1970
1945
Connaisance des arts 26 October 2017

Le 24 octobre, deux tableaux des écoles nordiques exposés au musée des Beaux-Arts de Strasbourg ont réintégré les collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Ils avaient été saisis par les nazis après l'annexion de l'Autriche en mars 1938.


Roelandt Savery, Le Paradis terrestre, détail, huile sur toile, 96 x 140 cm

La Ville de Strasbourg a restitué à l’Autriche deux peintures provenant du musée des Beaux-Arts de la ville. Il s’agit d’une huile sur bois attribuée à Lucas Gassel (1499-1570), ou du moins à son atelier, intitulée Paysage avec Mercure et Argus (1550), ainsi que d’une huile sur toile exécutée par Roelandt Savery (1576-1639) et ayant pour titre Le Paradis terrestre. En 2009, deux experts autrichiens ont identifié ces œuvres dans un catalogue de collections des peintures nordiques des musées de Strasbourg. Les autorités autrichiennes ont aussitôt sollicité la ville pour les récupérer.
Les tableaux ont été volés par les nazis dans les collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne après l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche en mars 1938, puis envoyés à Berlin pour décorer la Chancellerie. Leur trace est ensuite perdue au moment de la prise de capitale allemande par les forces alliées. Des recherches récentes, menées par les musées de Strasbourg, n’ont pas permis de déterminer comment et à quelle date ils ont intégré les collections du musée des Beaux-Arts de la ville. Suivant la convention établie entre la municipalité et l’État autrichien, les deux œuvres continueront d’être exposées à Strasbourg tout en réintégrant symboliquement les collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne.



https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/le-musee-des-beaux-arts-de-strasbourg-restitue-deux-peintures-au-kunsthistorisches-museum-de-vienne-1179985/
© website copyright Central Registry 2018