News:

Deux tableaux, l’un de Paul Signac, l’autre de Camille Pissaro, ont été restitués aux ayants droit de Gaston Lévy

1998
1970
1945
Connaissance des arts 31 July 2018
par Luciana Richard

Les tableaux « La Corne d'or, Matin » de Paul Signac et « Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu » de Camille Pissaro, faisant partie des Musées nationaux récupération (MNR) ont été rendus aux héritiers de Gaston Lévy.

Portrait de la ministre de la culture, Françoise Nyssen

Françoise Nyssen se réjouit de la restitution de « La Corne d’or, Matin » de Paul Signac et de « Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu » de Camille Pissaro aux ayants droit de Gaston Lévy. Ces deux œuvres étaient considérées comme « saisies en France par les forces d’Occupation », puisqu’elles avaient été retrouvées au château de Kogl par les Alliés, qui les avaient ensuite envoyées au Central Collecting Point de Munich afin qu’elles soient transférées vers la France en 1947, deux ans après la fin de la guerre. Ces tableaux font donc partie des « œuvres issues de la récupération artistique », mais elles n’avaient pas pu être inscrites aux Musées nationaux récupération (MNR), chargés de restituer les œuvres spoliées, car elles avaient à nouveau disparu et n’avaient donc pas pu être restituées à leurs propriétaires. Redécouvertes lors d’une saisie douanière, le musée d’Orsay les a alors conservées et elles ont enfin pu être inscrites aux MNR. Ces restitutions se multiplient et « continuent à être rendues possibles par l’approfondissement des recherches des provenances de ces biens issus de la récupération artistique », comme l’a affirmé le ministère de la Culture.

Le 22 juillet dernier, à l’occasion de la commémoration du Vel’ d’Hiv, le Premier ministre a annoncé vouloir faire avancer la procédure de recherche et de restitution des biens spoliés durant la Seconde Guerre mondiale et conservés par les institutions nationales. Pour Édouard Philippe, « c’est une question d’honneur. Une question de dignité. De respect des victimes de ces spoliations, de leur mémoire et de leurs descendants ». Comme l’affirme le ministère de la Culture, ce nouvel élan donné à la recherche « traduit le devoir de réparation de notre pays envers les victimes de spoliation, et la volonté, tant de restituer ce qui pourra l’être, que de faire la lumière sur la provenance des œuvres et d’expliquer au public l’origine et l’histoire des biens culturels qui sont proposés à son regard ». On estime à 100 000 le nombre d’ œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il reste près de 2 000 oeuvres cherchant leurs propriétaires (MNR). Avec l’annonce, le 22 juillet dernier, de la création d’une mission consacrée à la recherche et à la restitution des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Culture compte bien palier ce manque de moyens nécessaires à la restitutions de ces biens.

 

 

https://www.connaissancedesarts.com/actualite-2/deux-tableaux-lun-de-paul-signac-lautre-de-camille-pissaro-ont-ete-restitues-aux-ayants-droit-de-gaston-levy-11100742/
© website copyright Central Registry 2024