News:

L'art, victime de la seconde guerre mondiale, exposé à Agen.

1970
1945
Aqui 14 August 2012
By Laura Jarry

De ces oeuvres spoliées par le régime, restent quelques tableaux jamais récupérés par leurs propriétaires, ces MNR pouvant ainsi être vus de tous.

Durant la guerre 39-45, le régime nazi s'est approprié beaucoup de biens et d'œuvres d'art appartenant aux juifs, francs-maçons, communistes et autre opposant. Une fois le Troisième Reich défait, ses tableaux de grands peintres ont été rendus à la France par l'Allemagne et confiées à la garde des Musées de France, dans l'attente de retrouver leurs propriétaires. Certains, jamais réclamés, sont aujourd'hui encore exposés au regard du grand public et le musée d'Agen propose, jusqu'au 16 septembre, quelques unes de ces œuvres répertoriées MNR (Musées nationaux récupération).

Ce sigle est apposé à tous les tableaux présents à l'occasion de l'exposition "L'art, victime de la guerre" dans le musée d'Agen, signe de leur importante valeur au regard du patrimoine national et de l'Histoire de notre pays. Organisée de façon concomitante avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, de Pau, de Périgueux, de Libourne, du musée anthropologue du tabac de Bergerac, du musée basque et d'histoire de Bayonne et du Château de Cadillac, l'exposition offre donc au regard de tous ces œuvres spoliées, jamais reprises par leurs propriétaires. Pourtant, elles peuvent être à tout instant être réclamées par les ayants droits, descendants ou héritiers.

Cette exposition est une continuité à une Nuit européenne des musées déjà consacrée à ces tableaux MNR. Confisqués par les nazis, 60.000 œuvres étaient ainsi destinées à finir dans le musée imaginé par Hitler en Autriche. A la Libération, 45.000 ont été retrouvées et "seules" 2.000 sont restées orphelines. Le Musée d'Agen a reçu quant à lui en dépôt quatre peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, présentées dans le cadre de cette exposition.

http://www.aqui.fr/special/l-ete-sur-aqui-l-art-victime-de-la-seconde-guerre-mondiale-expose-a-agen,7130.html
© website copyright Central Registry 2019